Bonnes pratiques et obligations légales

Installer un compteur : aussi une obligation légale !

Installer des compteurs calibrés et certifiés garantit le bon fonctionnement de votre pompe à chaleur. En Région wallonne, il est d'ores et déjà acquis qu'une installation de pompe à chaleur doit légalement être munie d’un compteur électrique de passage permettant de mesurer la consommation dédiée à l’utilisation de la pompe à chaleur, ceci afin de permettre à l’utilisateur de connaître la consommation propre à son système pompe à chaleur.

Mais ce n'est qu'un début ! En effet, dans les années à venir, il risque d’y avoir des impositions plus précises quant à l'intégration de compteurs dans les installations de pompes à chaleur, suite à l’entrée en application de la directive européenne E-RES qui prévoit de prendre en compte la chaleur produite par ces installations et leur coefficient de performance (COP).

Le placement d'un compteur d'énergie thermique permettant de contrôler, détecter toute anomalie et vérifier la performance de votre système de pompe à chaleur devrait dès lors devenir très rapidement une obligation.

Prenez donc le train en marche et pensez à installer des compteurs performants dès la mise en fonction de votre installation !

Des primes pour vos pompes à chaleur et leurs compteurs

La Région wallonne et la Région bruxelloise octroient des primes pour l’installation d’une pompe à chaleur pour le chauffage ainsi que pour la production d’eau chaude sanitaire.

Ces primes sont de précieux adjuvants pour l'installation de systèmes innovants : profitez-en pour y intégrer des compteurs performants garants de l'efficacité et la rentabilité de votre installation.