Garantir l'efficacité d'un système de cogénération

Comme pour tous les autres systèmes de production énergétiques, la micro-cogénération demande un contrôle régulier et un suivi constant pour atteindre son plein rendement. L'installation de compteurs de différents types contribue à la mise en place de ce monitoring en mettant à votre disposition des outils de contrôles performants, complets et faciles d'utilisation.

Différents types de compteurs sont envisageables sur une unité de cogénération, en fonction de sa nature et de ses composants :

  • compteur de gaz ou, pour les autres combustibles, le compteur adéquat
  • compteur d'électricité bidirectionnel (énergie émise et consommée)
  • compteur d'énergie thermique
  • compteur d'heures de fonctionnement (normalement déjà intégré dans le système de cogénération)

Pour attribuer des certificats verts, la qualité des cogénérations sera mesurée par les autorités compétentes.

Les mesures portent sur la consommation de combustible, la chaleur réellement exploitée et l'électricité produite. Sera exclue de la comptabilité énergétique, toute chaleur qui aura été évacuée par un éventuel aéro-réfrigérant ou par un autre système, dans la mesure où elle ne participe pas à la réduction des émissions de CO2.

 

La télérelève des compteurs

Pour pouvoir avoir droit aux certificats verts le relevé des compteurs doit être communiqué tous les trois mois à l'autorité compétente. Pour faciliter la lecture et permettre un suivi systématique des performances de la cogénération, différents systèmes de télérelève peuvent être utilisés. Pour cela Meterbuy pourra vous conseiller celle qui est la plus appropriée suivant votre système de cogénération, vos besoins de suivi et les interfaces de communication disponibles (ADSL, GSM/GPRS, radio, modem/téléphone, ...).