Quelle est la particularité d'un système de micro-cogénération ?

Les systèmes de micro-cogénération sont en réalité des unités de cogénération adaptées au secteur résidentiel et aux immeubles d’appartement. L'idée est d'utiliser les chaudières destinées à la génération de chaleur afin d'en récupérer l'énergie non utilisée pour produire de l'électricité qui servira à alimenter la maison.

Les systèmes modernes ne sont pas plus encombrants qu'un lave-vaisselle, sont silencieux et sont suffisant pour chauffer une maison de taille normale. D'autre part c'est la demande de chaleur, soit pour le chauffage, soit pour la production d'eau chaude sanitaire qui va piloter la chaudière et donc induire une production d'électricité. En cas de consommation réduite d'électricité dans le logement, celle-ci peut être réinjectée dans le réseau en faisant « tourner le compteur à l'envers » comme pour les panneaux photovoltaïques.

Un grand pas en avant pour une consommation des combustibles fossiles plus rentable et donc plus respectueuse de l'environnement. Mais aussi une source d'économie en vous permettant de devenir autonome en termes de consommation d'électricité.