Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Un réfrigérateur pour chauffer votre maison !

Une pompe à chaleur (PAC) fonctionne selon le même principe que celui d'un réfrigérateur.  Alors qu'un réfrigérateur évacue sa chaleur pour rafraîchir son atmosphère intérieure, une pompe à chaleur fonctionne en sens inverse : elle récupère la chaleur de l'eau, du sol ou de l’air extérieur pour l'injecter à l’intérieur de la maison !

Une pompe à chaleur est constituée d’un circuit fermé dans lequel circule un fluide. En passant d'un état liquide à un état gazeux et de basse à haute pression (et inversement), le fluide utilisé transfère l'énergie issue d'un milieu froid (le sol, l'air ou l'eau) vers un milieu chaud (votre habitation).

Dans la pratique, le cycle d'une pompe à chaleur se déroule en 4 temps :

  1. En passant dans le compresseur, le fluide à l'état gazeux passe de basse à haute pression.
  2. Dans le condenseur, il cède son énergie thermique au circuit de chauffage et passe ainsi de l'état gazeux (ou vapeur) à l'état liquide, toujours à haute pression.
  3. Arrivé dans le détendeur, sa pression ainsi que sa température diminuent.
  4. En passant dans l'évaporateur, le fluide (désormais à basse température) capte l’énergie thermique captée à l'extérieur du bâtiment (dans l’air, l’eau ou le sol). Car même froid, l'air, le sol ou l'eau contient de la chaleur. De ce fait, le fluide chauffe et passe à nouveau à l’état vapeur et peut être réinjecté dans le circuit (vers le compresseur).

(Source: Energie Facteur 4)

 

Les avantages d'une pompe à chaleur

  • L'impact environnemental est évident : moins d'émission de CO2 que les chaudières classiques, pas d'impact sur la couche d'ozone (pas d'utilisation de fluides frigorigènes de type HCFC ou Hydrochlorofluorocarbures) et un impact largement moindre sur l'effet de serre.
  • Une économie substantielle une fois l'installation amortie. De plus, l'installation d'une pompe à chaleur est accompagnée en Région Wallonne, à Bruxelles Capitale et en Flandre de primes et de réductions d'impôts pour les particuliers.
  • Certaines pompes à chaleur permettent de rafraîchir le bâtiment. Ce sont des pompes à chaleur réversibles : utile en cas de grosses chaleur à l'extérieur ! (Attention car des restrictions existent concernant l'octroi de primes pour les pompes à chaleur réversibles).

 

Compléments d'information sur les pompes à chaleur :

Les pompes à chaleur sur Wikipedia
Les pompes à chaleur sur le portail de l'énergie en Région wallonne
Le fonctionnement des pompes à chaleur, sur Energie Facteur 4