Comment fonctionne un système solaire thermique ?

Un capteur solaire thermique, plus connu sous le nom de panneau solaire thermique, est un dispositif conçu pour recueillir l'énergie provenant du soleil et la transmettre dans un système de chauffage de l'eau sanitaire, ou en appoint au chauffage des habitations.
Son fonctionnement simple est composé de six éléments :

  1. Les capteurs solaires, placés de façon à recevoir l'énergie solaire de manière optimale, transforment le rayonnement solaire en chaleur.
  2. L'absorbeur transfère la chaleur à un fluide caloporteur qui achemine l'énergie solaire depuis les capteurs vers le(s) ballon(s) de stockage.
  3. Des circulateurs permettent la circulation du fluide lorsque la différence de température entre la sonde du capteur (T1) et la sonde en fond de ballon (T2) dépasse quelques degrés.
  4. Un dispositif de régulation thermique, fonctionnant de manière automatique, commande le fonctionnement du système selon les conditions d'ensoleillement et la demande en eau chaude.
  5. Un chauffage d’appoint permettra de produire une eau chaude sanitaire à température constante tout au long de l’année, quelles que soient les conditions d'ensoleillement...

 

Des liens pour mieux comprendre les capteurs solaires thermiques

Les capteurs solaires thermiques sur Wikipedia
Les capteurs solaires thermiques sur le portail de l'énergie en Région wallonne
Les capteurs solaires thermiques sur le site du centre urbain asbl